5 équipements électriques à avoir dans votre boîte de bricoleur

0 No tags Permalink

Avec de bons équipements, il est plus aisé de réaliser soi-même les petits travaux de la maison. Cela permet de gagner du temps et de faire des économies. Voici une sélection de 5 équipements électriques qu’il est bon d’avoir dans sa boîte de bricoleur.

Le parasurtenseur

Le parasurtenseur est un appareil qui sert à protéger les appareils électriques contre les fluctuations des installations électriques. Ces fluctuations proviennent généralement du réseau électrique (coupure de courant, parasite du réseau…). Si vous arrivez à choisir le meilleur parasurtenseur, il assurera donc la protection contre :

  • Une baisse de tension ;
  • Un pic de tension ;
  • Un court-circuit.

Son rôle, c’est de ramener la tension à un niveau normal et acceptable afin d’éviter la destruction des appareils connectés. Pour que le parasurtenseur soit efficace, il faut placer l’appareil près de l’arrivée du courant. Son installation est indispensable afin de protéger le matériel électrique.

Par ailleurs, il faut noter que le parasurtenseur est différent d’un parafoudre et d’un paratonnerre. Le parafoudre assure la protection contre les surtensions d’origine atmosphérique créées par la foudre. Quant au paratonnerre, c’est un appareil qui assure une protection externe. Il protège les habitats contre les coups directs de la foudre.

La perceuse

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre une perceuse visseuse ou une perceuse à percussion. La perceuse visseuse est mieux indiquée pour les petits travaux de bricolage. Elle permet de percer et de visser à la fois. Elle remplace aisément le tournevis manuel ou la mallette de tournevis trop encombrante. On l’utilise sur divers supports comme le bois, le carrelage…

Quant à la perceuse à percussion, elle est idéale pour percer les matériaux durs comme le béton léger et la pierre. Il faut cependant éviter de l’utiliser sur du béton vibré. Côté alimentation, il est préférable de choisir une perceuse filaire parce qu’elles sont plus puissantes. Si vous devez visser assez d’objets lors de vos travaux, il est fortement conseillé de prendre une perceuse-visseuse sans fil. Vous éviterez de vous encombrer et vous irez plus vite.

Le niveau laser

Le niveau laser est en réalité un instrument de mesure de haute précision qui remplace le niveau à bulle. Il projette des lignes laser sur tous les types de supports. Certains appareils projettent deux lignes (verticale et horizontale) alors que d’autres offrent 3 lignes (une diagonale en plus). Cet instrument de mesure permet d’aligner aisément les points de perçage et les clous. Il a une portée d’au moins 8 mètres. Vous n’aurez donc pas à vous mélanger les pinceaux, puisque le niveau laser signale lorsque les lignes ne sont pas au même niveau. De plus, il est portatif et est équipé d’un trépied afin de vous permettre d’utiliser vos bras pour d’autres tâches. En plus d’avoir un système de nivellement automatique, cet instrument de bricolage offre plusieurs avantages :

  • Il est compact et maniable ;
  • Il est précis et rapide ;
  • Il est facile à utiliser.

La scie électrique

La scie électrique est aussi un instrument que tout bon bricoleur doit avoir dans sa boîte. Il en existe plusieurs types :

  • La scie circulaire ;
  • La scie sauteuse ;
  • La scie sabre.
  • La scie égoïne.

Ces instruments offrent une grande précision pour la découpe de matériaux variés (bois, carrelage, métal, verre, aluminium…). Les modèles sans fil sont moins encombrants et ils permettent de découper facilement et rapidement.

La ponceuse

La ponceuse est idéale lorsqu’on souhaite rajeunir un meuble, un parquet, ou une porte avant de le repeindre. Le choix d’une ponceuse se fait en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Vous avez donc le choix entre :

  • Une ponceuse à bande ;
  • Une ponceuse excentrique ;
  • Une ponceuse orbitale ;
  • Une ponceuse vibrante ;
  • Une ponceuse murale et girafe ;
  • Une lime électrique.

La ponceuse à bande est utilisée pour les planches et parquets. C’est pourquoi elle est puissante, mais assez bruyante. La ponceuse excentrique est idéale pour réaliser les travaux de semi-finition et de finition. Pour ces tâches, vous pouvez également choisir une ponceuse orbitale qui dispose d’un plateau oscillant. Mais, la ponceuse vibrante est meilleure pour les finitions sur les surfaces planes. Poncer un mur est parfois un exercice difficile, c’est pour cela qu’il vous faut une ponceuse murale et girafe. Enfin, la lime est utilisée pour poncer ou sculpter le bois et poncer les surfaces arrondies.

Que retenir ? N’hésitez pas à choisir des équipements fiables pour les travaux de bricolage. Protégez-les avec un parasurtenseur de qualité.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *