Comment bien choisir son robinet ?

0 No tags Permalink

La robinetterie dans une maison, cuisine, salle de bain ou lieu d’aisance, est d’une importance cruciale. Ce n’est pas seulement le gage du confort des lieux. Mais le choix du robinet impacte également sur la décoration sur place. Et les différents choix disponibles en la matière de nos jours sur le marché n’arrangent guère la situation. Trouver le bon robinet n’est plus aussi facile qu’il n’y parait. D’où ce guide.

Les différents types de robinet

Avant de parler du design cependant, il importe de souligner que selon le type de robinet, leur performance et leur qualité varient. On peut notamment trouver 3 types de robinets sur le marché. Ils varient entre 11 et 1 200 euros environs. Mais le budget n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Dans une salle de bain entre autres, le mélangeur est plus usité. C’est un robinet qui fonctionne avec un système à double poigné qui vous permettra en même temps de profiter de l’eau chaude et de l’eau froide, voire de combiner les deux pour une température de l’eau qui soit optimale. D’où le terme « mélangeur ».

Le mitigeur est le genre de robinet qui n’a qu’une seule tête. Elle peut être à clapet ou à tournée, selon la marque. Son avantage ? La pression qu’il propose est plus importante. Bien évidemment, le choix d’un robinet dépend aussi de l’endroit où vous allez placer l’accessoire. Si le mélangeur semble être tout indiqué pour les baignoires, les mitigeurs design et moderne le sont plus pour les lavabos.

Mais pour la cuisine, vous avez également des robinets plus spécifiques. Ce sont notamment les accessoires flexibles. Ils disposent d’un bec, et sont faits d’aluminium comme la plupart des robinets, mais ils disposent d’un tronc qui est à même de s’allonger. Le but étant de vous simplifier le passage de la vaisselle.

Une question de design

Actuellement, les grandes marques de robinetterie se font la course à quel produit se vend le mieux. Et en ce sens, elles ont pensé à peaufiner le design de leur accessoire. Outre la version classique avec un bec verseur entre autres, vous avez aussi les robinets en chute d’eau, avec ou sans lumière LED, qui ont notamment le vent en poupe ces dernières années. Chic et original, ils aident à peaufiner la décoration de la salle de bain surtout. Et il faut dire que le bruit qu’ils font ainsi que leur forme tend à les rendre plus séduisants.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les robinets ne sont pas toujours gris. Selon la ligne directrice de votre aménagement, vous pouvez trouver sur le marché des articles plaqués or. Ce sont justement les accessoires nécessaires dans une décoration vintage. À poser en bord de baignoire, ils peuvent être des atouts charmes dans votre salle d’eau.

Néanmoins, dans la cuisine, rester dans la sobriété et dans la modernité est de mise. Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour un mitigeur avec un mouvement sur le côté ou de bas en haut. Côté pratique exige.

Et qu’en est-il du budget ?

Il a été susmentionné que le prix d’un article de robinetterie pouvait aller de 10 à 1 200 euros environs. On compte ici les différents accessoires de branchements nécessaires à sa mise en place. Mais attention, à cela s’ajoutera encore les frais d’intervention du plombier.

Il faudra donc penser aussi aux budgets quand il faudra faire le choix d’un robinet. Selon les marques, le modèle et les caractéristiques : la valeur des articles varie. Il en sera de même en fonction des plateformes de vente. Pensez donc à bien comparer.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *