Comment entretenir une terrasse en bois

0 No tags Permalink

Etant un élément de la maison qui se trouve à l’extérieur, la terrasse en bois subit les intempéries et toutes les agressions extérieures. Elle accumule aussi poussières et saleté. Avec le temps, il est très naturel alors qu’elle finisse par griser et perde de son éclat. Voilà pourquoi il faut penser à des éventuels entretiens à partir du moment où l’on décide d’en construire une. Il s’agit d’opérations qui ne sont pas faites au quotidien mais une à deux fois tous les ans en fonction des besoins.

Comment optimiser l’entretien d’une terrasse en bois ?

La terrasse en bois ne demande que peu d’entretiens qui nécessitent toutefois la mise en exergue de certaines précautions. Traitement, nettoyage, lutte contre le grisaillement, ils sont tous nécessaires pour raviver l’éclat de la terrasse en bois et surtout pour la protéger.

Commencer par le décrassage : pour ce faire, on a besoin d’un balai à brosse dure et de l’eau savonneuse (de préférence utiliser un savon noir antiseptique, nettoyant et détachant, insecticide, dégraissant). Après avoir imprégné la brosse du balai dans l’eau, on frotte jusqu’à ce que la terrasse redevienne comme neuve. On n’a pas besoin de faire cette opération énergiquement.

On peut ensuite poursuivre l’entretien par l’usage de l’huile de lin. Ce produit redonne de la brillance à la terrasse et la protège contre les insectes et la pousse des mauvaises plantes comme les algues et les champignons. Pour la nourrir, l’huile agit comme une couche protectrice tout en ralentissant les infiltrations d’eau. Attention cette huile est très utile pour une terrasse mais vous ne pouvez pas entretenir tous vos éléments en bois comme une charpente, un meuble, etc… il faudra songer à demander l’avis d’un professionnel.

Il est également possible d’utiliser du sel de bore. Ce dernier permet d’éviter la prolifération des insectes et des champignons. L’idéal est d’appliquer celui-ci avant l’huile de lin.

Bon à savoir

Plusieurs personnes ayant une terrasse en bois ignorent que les meubles de jardin en fer forgé ou peints ne sont pas vraiment adaptés à ce type de terrasse. En effet, ils peuvent laisser des tâches de rouilles ou autres qui seront difficiles à nettoyer.

Pour plus d’informations concernant l’entretien de la terrasse en bois, visiter le site d’un professionnel est indispensable. Vous trouverez plus d’informations ici sur l’entretien de votre terrasse en bois.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *