Comment poser correctement sa toiture ?

0 No tags Permalink

Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, la pose d’une toiture est d’une importance cruciale. Et pour cause, c’est le gage de l’étanchéité hors eau et hors air de votre maison, et donc par la même occasion de votre confort.

Il existe notamment des experts qui peuvent se charger de ce genre de mise en place sur le marché. Mais pour vous qui aimez mettre la main à la patte, ou simplement pour veiller à la qualité des services des professionnels, voici quelques indications sur les démarches nécessaires afin de poser correctement votre toiture.

Choisir la couverture

Il est loin le temps où vous devez uniquement vous suffit aux tuiles pour la couverture de votre maison. Bien qu’encore aujourd’hui, ce matériau soit très demandé à cause de sa robustesse et son chic, il n’en demeure pas moins que vous devez étudier toutes les possibilités disponibles sur le marché.

Le plus simple et le moins cher seraient par exemple les toitures en PVC ou en métal. Ces derniers sont non seulement léger, et donc plus simple à manipuler, mais sont plus large que les tuiles. Vous n’aurez donc pas à perdre plusieurs heures dans la mise en place.

Depuis peu également, les toitures en verre ont le vent en poupe. Cela permet d’apporter un peu plus de lumière naturelle dans la maison. Et à cela s’ajoutent le chic et l’originalité de l’accessoire qui viendra optimiser la décoration intérieure.

Et combien même vous allez opter pour la tuile, sachez choisir le bon matériau : argile, ardoise, ou photovoltaïque. Et outre les questions de budget, prenez en compte la largeur, la qualité de fabrication ainsi que la couleur de ces derniers. Ce sont des détails qui peuvent aussi impacter sur le design extérieur de votre maison.

Procéder de bas en haut

On parle notamment ici d’une toiture en pente. Mais ce n’est pas pour autant que ce soit le seul style de toit dont vous disposez. Vous avez tout à fait la possibilité de choisir un toit plat, ou autre.

Dans tous les cas, quand on dit que vous devez procéder de bas en haut, cela signifie que les chaque accessoire, tuile ou plaque de PVC, doit être superposé. Plus précisément, le haut de la tuile du bas doit être posé sur le bas de celle du haut, et ainsi de suivre jusqu’au sommet de la charpente.

Si vous optez notamment pour une toiture en tuile, sachez que vous avez la possibilité de fixer une petite latte entre les charpentes afin de faciliter la fixation. Et pour un maximum de robustesse, on vous conseille d’utiliser des clous, voire un pistolet à clous afin de gagner du temps dans la pose.

Chaque cm2 devra être couverte. Les accessoires devront être parfaitement collés les uns aux autres pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Après que la fixation des tuiles ait été entérinée, et si vous avez des cheminées, il ne reste plus qu’à verser de la colle de construction sur les rebords de cette dernière. Le but étant de garantir l’étanchéité de la structure.

La règle de la juxtaposition est valable, peut importe la forme de la charpente et le genre de couverture que vous allez utiliser. Et c’est non seulement à appliquer de bas en haut, mais aussi de gauche à droite. Il en va du confort de votre résidence.

Bien évidemment, s’il s’agit d’une simple rénovation, il faudra commencer la démarche par retirer les tuiles qui sont en mauvais état. Le reste, pour peu qu’ils ne doivent pas être changés dans les 5 prochaines années, peut être réutilisé.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *