Comment trouver un carrelage mural de qualité ?

0 No tags Permalink

Devenu un véritable atout pour la décoration, le carrelage mural ne se cantonne plus à décorer la cuisine et la salle de bain, elle s’invite actuellement dans toutes les pièces d’une maison pour donner du ton. Pour un intérieur original et personnalisé, il convient d’être vigilant sur la qualité du carrelage mural ainsi que de ses caractéristiques techniques.

Avantages d’un carrelage mural

Tant sur son côté fonctionnel que sur son côté esthétique, le carrelage mural protège les murs des chocs et des rayures. Il possède d’indéniables qualités comme une facilité d’entretien, une grande résistance à toute épreuve et il s’adapte à l’humidité. Pour son côté esthétique, le carrelage mural possède une multitude de couleur et de format qui s’adapte à toute décoration intérieure, quel que soit le design de votre maison, car il peut imiter aussi toutes les matières (béton, métal, bois, marbre, pierre). Ainsi il est possible actuellement de posséder un carrelage mural original et de qualité.

Les astuces pour un carrelage mural de qualité

Le choix d’un carrelage mural de qualité dépendra des normes strictes en fonction de son usage et de sa destination. Pour un carrelage mural de qualité favorisé la norme UPEC, c’est une norme française classifiée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), qui mesure le niveau de qualité de tous les types de carrelage et leur résistance dans le temps. Le critère est évalué sur une échelle de 1 à 4 qui représente le niveau de qualité le plus élevé. Le carrelage mural de qualité doit vérifier les critères suivants :

  • P pour le poinçonnement fait référence à la résistance aux chocs d’objet contre le carrelage
  • E pour eau indique la qualité d’imperméabilité et la résistance aux taches
  • C pour chimie fait référence à la résistance aux produits d’entretien utilisé au quotidien.

Il existe également la norme MOHS pour la résistance globale de votre carrelage, elle est mentionnée sur l’emballage du carrelage. Plus la note est élevée, plus le carrelage mural que vous aurez choisi est résistant aux rayures et aux chocs, pour une échelle de 1 à 10 (très résistant).

Pour choisir le bon carrelage mural, il faut prendre en compte le bon produit comme les matériaux, les couleurs, les matières ainsi que la qualité. Pour les matériaux, il existe le grès cérame qui présente de nombreuse qualité appréciée des décorateurs et architectes. Cette matière a une grande résistance aux chocs, peu poreux, et son entretien est aisé. Il existe également des carrelages en faïence, qui fait partie des carrelages en céramiques, dont les qualités rejoignent celui du grès cérame. La faïence est le matériau le plus utilisé en carrelage mural à cause de ses qualités de résistances et son très grand choix de couleur et finitions. Mais il existe également d’autres matériaux comme la pâte de verre idéal pour la réalisation de mosaïque, la pierre naturelle pour créer des ambiances authentiques.

Trouver un carrelage mural de qualité dépend aussi du prix de celui-ci. Une fois que vous aurez choisi le carrelage mural qui convient le mieux à votre projet, il convient de se renseigner sur le coût de celui-ci. Vous serez face à une gamme de prix très vastes. Les carrelages dits de premiers choix seront bien sûr plus chers, mais ils présentent des qualités supérieures et donnent lieu à des garanties sur sa longévité. Nul besoin alors de le changer tous les 5 ans, car il ne subit pas d’usure et ses couleurs ne passent pas avec le temps. Le niveau de choix du carrelage sera indiqué sur l’étiquette, pensez à vérifier cette information.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *