La toiture est l’élément de la maison qui la protège des intempéries et qui lui offre un aspect esthétique de qualité. Pourtant, on peut lui attribuer une autre fonction, en l’occurrence celle de récepteur hydraulique. Concrètement, la toiture reçoit les eaux de pluie lors d’une averse, puis elle les achemine soit dans une nappe phréatique par infiltration, soit dans les réseaux d’évacuation de la ville. L’eau collectée peut aussi être utilisée dans la maison. En outre, on peut envisager l’installation de panneaux photovoltaïques pour capter les rayons du soleil et les transformer en énergie électrique. Néanmoins, pour que cette structure assure pleinement les fonctions qu’on lui attribue, une étude préalable de la faisabilité de ces projets devra être entreprise. Pour qu’elle se fasse dans les règles de l’art, le recours aux services d’un couvreur est nécessaire.
Comment savoir si l’exploitation de la toiture est envisageable ?
Afin que la toiture puisse être exploitable, quelques paramètres techniques devront être réunis.
En effet, le toit doit présenter une ou des pentes pour assurer l’écoulement des eaux de pluie. D’ailleurs, il est primordial que la surface de la couverture en pente soit assez importante pour maximiser la quantité d’eau captée. Plus cette surface sera grande, plus la quantité d’eau captée sera conséquente.
Pour un investissement moindre, l’idéal est que cette structure présente deux versants. Il faut justement savoir que le nombre de versants dicte le nombre de conduits, de filtres et de cuves à mettre en place. Dans tous les cas, le toit doit être entretenu régulièrement pour que l’écoulement des eaux se fasse correctement. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression tel que le Karcher.
En outre, un contrôle périodique de l’état de la toiture devra être entamé pour éviter les pertes. Une fuite peut en effet affecter la production. Elle peut aussi occasionner des dégâts importants au niveau de la couverture et de la charpente. L’inspection du toit devra se faire systématiquement après une forte intempérie.
Pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces tâches, vous pouvez faire appel à cette entreprise de couverture dans les Hautes Pyrennees. Avec son intervention, vous bénéficierez d’un service de qualité, d’une meilleure garantie et d’un tarif transparent. Pour que vous ayez une idée du coût de vos travaux, il vous remet un devis clair et détaillé.
Quels avantages procure l’exploitation écologique et économique de la toiture?
L’exploitation des eaux de pluie présente des avantages aussi bien pour le ménage que pour l’environnement.
Sur le plan écologique, elle permet un recyclage et une réutilisation des eaux de pluie. Une telle exploitation ne porte pas préjudice à l’environnement. Au contraire, elle participe à sa préservation. En ces temps, les risques d’éboulement atteignent les plus hauts points en période de pluie. À côté de cela, on assiste à l’obstruction des égouts qui font circuler les eaux usées des ménages et des autres collecteurs. Ce qui affecte l’environnement de la ville. En effet, de telles situations peuvent être à l’origine des saletés et des odeurs désagréables d’égouts qui remontent à la surface. En exploitant les eaux de pluie, nous réduisons donc les risques qu’elles s’accumulent.
Sur le plan économique, il est très rentable d’exploiter les eaux de pluie. Aujourd’hui, l’accès à l’eau n’est pas gratis. Une étude a d’ailleurs démontré qu’un individu peut consommer jusqu’à 150 litres d’eau par jours en raison des tâches ménagères, des travaux d’entretien et de ses besoins au quotidien. L’exploitation de l’eau de pluie peut en revanche alléger la facture de fin de mois jusqu’à 50 %. Ce chiffre peut d’ailleurs être plus ou moins important en fonction de la taille de votre exploitation et de la complexité des traitements des eaux de pluie. Évidemment, tout ceci dépendra de votre budget et de vos besoins.
