La conception des murs fait partie intégrante des travaux de maçonnerie. En effet, les murs sont des structures verticales et solides, réalisées à partir de l’assemblage de divers matériaux et de mortier. Cependant, les murs peuvent être différents en fonction de leur utilité. De même pour leurs matériaux de construction, qui peuvent varier selon l’usage prévu. Dans cet article, vous pouvez découvrir les plusieurs types de murs et divers matériaux destinés à leurs constructions.
Les différents types de murs en construction
Délimiter un espace, soutenir le poids d’un édifice, les murs peuvent se décliner en de nombreux types selon leur utilité, telle que :
-
le mur porteur : destiné à supporter la charpente et les structures d’une maison
-
le mur de clôture : qui va servir à délimiter une propriété
-
le mur mitoyen : pour séparer deux bâtiments annexes
-
le mur de refend : qui a pour fonction diviser la zone intérieure habitable en de nombreuses pièces
-
le mur de façade : qui représente la face extérieure de la maison et sur lequel se situe l’entrée principale
-
le mur de pignon : qui est la partie supérieure triangulaire ou non d’une maison servant à donner des versants à un toit
-
le mur de soutènement : pour éviter les glissements de terrain
-
le mur aveugle : qui ne porte aucune ouverture
-
les murets : pour séparer certains espaces dans votre jardin et pour décorer votre extérieur
Toutefois, il est préférable de faire appel à une entreprise de maconnerie pour construire vos murs pour assurer l’isolation optimale, la bonne étanchéité et la longévité de votre maison.
Divers matériaux à choisir pour le montage d’un mur
Votre choix de matériau pour la construction de vos murs peut dépendre de plusieurs critères tels que l’utilisation, l’exposition, la solidité, la capacité d’isolation, le budget, etc. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un maçon professionnel qui peut vous conseiller sur le bon matériau à choisir pour la conception de vos murs. En effet, ces ouvrages de maçonnerie peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux comme :
-
Les briques : fabriquées avec des argiles cuites à très hautes températures et compressées, un matériel courant dans la fabrication de mur. De plus les briques sont résistantes et faciles à mettre en place, et peuvent être utilisées pour construire tous types de murs. Elles possèdent également des capacités isolantes remarquables et s’adaptent aux diverses contraintes thermiques.
-
Le bloc de béton ou le parpaing : un matériau crée avec des matières naturelles, notamment la roche et le sable, et peut être adapté pour les murs porteurs et les murs extérieurs. Outre le fait d’être durable, il s’avère être également moins onéreux que d’autres matériaux.
-
La pierre taillée ou naturelle : un des plus anciens matériaux de construction, mais toujours plus appréciés en raison de ses qualités. Aussi, elle est écologique, esthétique, solide, incombustible et durable.
-
Le béton cellulaire : réalisé par moulage avec un mélange de ciment, de poudre d’aluminium, d’eau, de sable, et d’air. Ce type de matériel convient à la construction des murs porteurs ou non. En plus, il est léger, facile à mettre en œuvre et performant en matière d’isolation.
Cependant, chaque matériau peut présenter des inconvénients, alors le plus idéal est toujours de faire appel à une entreprise de maçonnerie qui peut vous conseiller.
