Les différents travaux pour améliorer la performance énergétique de la maison ?

0 No tags Permalink

La performance énergétique d’une maison est encore aujourd’hui au cœur de la chronique. Et les différentes actions pour l’écologie n’arrangent guère la situation. Que ce soit pour votre confort personnel, ou encore afin d’optimiser la valeur vénale de votre bien pour une future vente, mettre tout en œuvre afin de limiter les déperditions de chaleur est de mise. Heureusement, il suffit de quelques travaux pour ce faire.

La rénovation de toiture

Selon les recherches, 30 % des énergies se perdent par le toit, plus 20 % en cas de fuite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on insiste tellement sur l’importance de la rénovation et l’entretien de la couverture d’une maison.

Pour information, les mousses sont dans la majorité des cas la cause de cette forte déperdition. Non traitées, elles s’attaquent non seulement aux tuiles, mais également à la charpente qui deviendra plus humide qu’ils ne devraient. Une fois par an, vous devez demander un démoussage. Et tous les 5 ans en moyenne, vous devez vérifier l’état des tuiles.

Revoir les isolations de la maison

Il n’y a pas que dans les combles que l’isolation des mises. Dans chaque pièce de la maison, sur chaque mur, des gaines devront être placées afin de minimiser les pertes de 20 % d’énergie. Les artisans vous proposent notamment plusieurs sortes d’isolant. Cela va du polystyrène à la laine de verre. Le budget nécessaire pour leur mise en place variera au coup par coup. Tout ne dépend pas seulement des artisans, mais également du prix des matériaux.

Pour information, la rénovation des isolations de la maison, combles y compris, doit se faire généralement tous les 5 ans.

Changer les fenêtres

Les fenêtres sont des ponts thermiques comme se plaisent notamment à le dire les particuliers. Ici, se perd près de 15 % de la chaleur de la maison si vous ne savez pas bien les choisir.

Combien même les fenêtres en bois sont très chic et encore très tendance, il semble que les accessoires en PVC obéissent plus aux normes d’étanchéité. C’est notamment le cas pour les doubles vitrages.

Mais attention, pendant que vous changez vos fenêtres, vous devez aussi pendre en considération les joints de ces derniers. Un mauvais emboitement pourrait impacter grandement dans la performance énergétique de votre résidence.

Faire un diagnostic dans les fondations de l’immeuble

Par le plancher du bas, ou les fondations de l’immeuble, sachez que vous risquez 10 % de déperdition. Dans ces zones en effet, l’humidité tend plus facilement à s’infiltrer. Un diagnostic serait peut-être de mise afin de trouver l’origine exacte de l’humidité et en trouver la solution.

On conseille également aux propriétaires de toujours opter pour un plancher en bois. Outre les questions de design, c’est aussi un moyen afin d’optimiser les performances énergétiques de votre maison. En effet, le bois a une capacité étonnante à plus facilement retenir la chaleur, contrairement au carrelage qui est un peu trop froid.

Changer la chaudière

Et bien évidemment, le plus simple est de changer votre système de chauffage. Sachez que ce genre d’accessoire n’est pas fait pour durer toute la vie. En outre, les tendances en la matière ont changé depuis quelques années. Afin d’avoir une maison confort et verte, les chauffages à poêle ou à granulé sont plus propice. D’ailleurs, sur le long terme, ces derniers sont plus simples et plus modiques à entretenir.

La performance sera la même, voire meilleure que les chaudières électrique ou hydraulique. Les poêles sont aussi design qu’efficace dans la distribution homogène de la température dans toute la pièce.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *