Les différents types d’isolation pour votre intérieur

0 No tags Permalink

Une bonne isolation intérieure est un gage de confort de la maison. Cela permet aussi une économie d’énergie importante, permettant de réduire votre facture en fin du mois. Attention cependant, la performance de votre isolation d’intérieure dépend de la qualité de cette dernière. Il est alors important de faire le bon choix du type d’isolation à mettre en place dans la maison. Pour ce faire, il faudrait déjà connaître les différents types d’isolation qui existent sur le marché.

Les isolants naturels

La laine minérale

Aujourd’hui, la laine minérale est l’une des isolants les plus utilisés par les ménages en France. Il peut s’agir de la laine de verre ou de la laine de roche. Leur qualité est déjà prouvée. En plus, les laines minérales résistent mieux face aux changements du temps. Ces produits sont conçus à base d’éléments naturels et sont recyclables à volonté.

La laine naturelle

Egalement conçue à base d’éléments naturels, on peut retrouver différents composants qui peuvent constitués ce type d’isolant, on peut entre autres mentionner le lin, le chanvre, le coton, le bois, le mouton, les plumes de canard. Afin qu’ils puissent durer dans le temps, ces produits passent d’abord par des traitements particuliers qui sont très souvent à base de produits chimiques.
à 25% suivant les laines.

Le liège

C’est également un isolant très performant, utilisé en isolation des combles pour y gagner un maximum de performance énergétique. Sa structure est à 96% constituée d’air. Ce type d’isolant est naturel, léger, et garde sa forme d’origine au fil des années. Pas besoin de protection particulière, ni de pare-vapeur lors de l’installation. Cependant, le coût de cet isolant demeure élevé.

La fibre de bois

Ce type d’isolant est surtout utilisé dans les constructions en bois et ossatures bois. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce produit est peu inflammable et est totalement isolant. Très résistante, la fibre de bois est totalement imperméable et peu même remplacer les pare-pluies. De par sa densité importante, cet isolant procure une meilleure efficacité que la laine minérale.

Les isolants synthétiques

Le polystyrène expansé

Ce sont des isolants fabriqués à base de naphta. Le polystyrène est constitué 2% de matière et de 98% d’air. Ce produit est imperméable à l’eau et est une vraie barrière entre le chaud et le froid. Il est également très performant en tant qu’isolation thermique et acoustique. En plus, il est très facile à mettre en place.

La mousse polyuréthane

Cet isolant se distingue par sa structure alvéolaire. C’est un faible conducteur d’air. Il est constitué d’éléments chimiques, d’agents gonflants, et de parements naturels.

La perlite

C’est un isolant qui est constitué de roches volcaniques comme la perlite, la pierre ponce, le mica. C’est une matière idéale pour isoler les combles. La perlite se distingue par son poids et sa durée de vie qui n’est pas limitée dans le temps. Cette structure est stable et inerte et ne risque pas d’être moisie ni d’attirer des petits insectes.

Isolant mince

Les isolants « dit » minces sont des isolants plutôt complexes. Ce sont des structures semi-rigides qui sont quelques fois utilisés en guise de sous-couverture. Cependant, il est également possible de les mettre en place dans toutes les parties de la maison.

L’isolant mince est un produit très efficace en tant que pare-vapeur. Placé sur la partie intérieure des parois, cette structure permet un meilleur calfeutrement en augmentant l’étanchéité de l’air des parois non isolés. Pour ce faire, il est nécessaire que la réalisation soit parfaite.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’isolation pure, il convient de noter que la performance de ce type d’isolant est faible.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *