Les éléments à regarder pour un devis travaux

0 No tags Permalink

Tout travaux de rénovation commence indubitablement par un devis. C’est le meilleur moyen de se préparer aux dépenses et de plus, le devis est un justificatif nécessaire si vous comptez faire une demande de crédit. Par ailleurs, les devis proposés par les artisans vous aident notamment à faire jouer la concurrence dans le but de réduire les dépenses dans la réalisation de votre projet. Encore faut-il savoir où regarder. Le point.

Comprendre ce qu’est la transparence des prix

Les artisans et tous les prestataires de service du moment parlent de « transparence de prix ». C’st même devenu un argument phare quand il s’agira de faire la publicité de ses prestations. Mais pour les particuliers, le terme reste encore flou. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Comment en jouer dans la comparaison des devis ? Les interrogations sont nombreuses. Un peu plus d’explications ne seraient donc pas du luxe.

Dans un devis, il n’y a pas que le prix total du projet. C’est bien souvent l’erreur que l’on fait quand on compare ce genre de document. Avant d’en arriver à ce grand total, il est préférable de voir en amont le contenu de l’opération : prix de tel ou tel matériel, le nombre de services fournis, les tarifs pour chaque prestation puis les frais d’intervention de l’artisan en lui-même. Chaque détail doit être consigné dans le devis travaux. Et on ne parle pas seulement des différents volets de la prestation, mais également des caractéristiques de chaque pièce et matériel que vous devez acheter selon le type de projet que vous vous apprêtez à faire. Il en va de la réussite de vos travaux de rénovation et du résultat des interventions. C’est ce qu’on appelle « transparence des prix ». Attention, certains prestataires font des oublies, volontaires ou non, dans les devis. La précision et la minutie sont de mise lors de la lecture.

Ces détails sont aujourd’hui imposés par la loi pour la protection des particuliers contre les surévaluations des tarifs. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer par exemple le prix d’un robinet dans le devis d’une rénovation de plomberie par un artisan, avec celui qui vous sera proposé en ligne.

Au minimum, vous devez demander 5 devis pour un chantier. Comparez ensuite, pas seulement le prix des articles et des matériels, mais également les frais de prestation. Cela peut vous être utile afin de négocier les tarifs d’un prétendant au contrat.

La réputation des artisans à prendre en compte

Le marché de la construction et de la rénovation immobilières est en pleine expansion de nos jours. C’est bien simple, dans n’importe quelle région de France, vous n’avez que l’embarras du choix, et ce, peu importe le domaine. Et vous n’aurez décemment pas le temps de vérifier et comparer tous les devis. La solution serait donc de trier au volet les artisans en fonction de leur réputation.

Les années d’expérience peuvent impacter sur les frais de prestations d’un artisan à un autre. En fait, plus un prestataire a une bonne renommée sur le marché, plus il sera tenté de majorer ses tarifs. Mais comme le diraient certains, il est préférable d’opter directement pour un artisan de confiance et de qualité, qui travaille vite et bien que d’essayer de faire des économies en s’engageant envers un novice.

Afin d’évaluer toutefois les compétences des artisans, et évaluer s’ils valent réellement le prix qu’ils demandent, il existe plusieurs astuces : demander des références et des recommandations, faire des recherches sur les forums et les blogs en tout genre, lire les commentaires sur les annuaires de professionnel, etc.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *