Pourquoi le bois est privilégié pour réaliser une extension de maison ?

0 No tags Permalink

Le bois, matériau d’exception avec lequel l’homme vit depuis la nuit des temps et qui tient une place à part dans sa vie. Le bois est intemporel et universel, présent partout en toutes circonstances il sert pour s’abriter et se chauffer. Ce matériau noble et séduisant et très utile dans notre existence est source de savoir-faire par de nombreux métiers.

Aujourd’hui ce sont des maisons respectueuses de l’environnement qui sont recherchés par les consommateurs.

Quelles essences de bois privilégier pour la construction de son extension ?

Chaleureux tout en restant chic le bois et le revêtement parfait pour les sols et les murs. Encore faut-il suivre les conseils des spécialistes pour faire le bon choix. Avantages du bois dans un monde qui est souvent très urbain très minéral c’est de ramener du végétal tout en ayant une surface exploitable facilement. Parlons plus précisément de la charpente et de tout ce qui fait l’ossature de l’extension. On peut se tourner vers du pin qui est retravaillé mais il est possible de tout faire en bois, structures des sols, des murs ainsi que la toiture. Le tout dans un même ensemble puis, pour la partie extérieure, on passe par du bardage qui vient bois composites ou bois ciment.

Alors que les bois exotiques tenaient le haut du marché encore récemment la tendance est en train de changer et avec elle l’image du bois européen mais surtout français. On a peut-être l’idée que les voix françaises sont moins résistantes qui aujourd’hui nous avons des essences traiter ou non qui peuvent nous permettre d’augmenter sa durabilité dans le temps et arriver à des extensions qui peuvent tenir plus de 30 ans. Sur les lames de bois à destination des façades, on a différents traitements et différentes finitions qui nous permettent d’approcher ou d’avoir des effets assez proches des bois exotiques. L’avantagent numéro 1 de choisir du bois français pour sa terrasse c’est avant tout la protection de la nature.

Parmi l’offre des bois on peut d’abord opter pour des bois de la famille des feuillus comme l’acacia ou le chêne. Alors les caractéristiques du chêne c’est d’abord sa densité c’est un bois clair assez neutre. Quand on veut l’utiliser à l’extérieur il faut surtout penser à le purger c’est à dire vraiment traiter le bois à cœur. C’est ce qui garantit sa résistance à l’extérieur.

L’acacia c’est le bois français qui ressemble peut-être le plus au bois exotique en tout cas dans sa teinte. C’est un bois qui est imputrescible et encore plus dense que le chêne, c’est en cela qu’il est très intéressant. Résistant bien à l’humidité l’acacia est particulièrement recommandé dans les régions de bord de mer. Certains bois sont moins denses il exige donc un traitement pour devenir plus résistants comme le thermo chauffage.

C’est quoi le thermo chauffage ?

Le thermo chauffage consiste « à cuire » le bois à 200°C pour éliminer l’eau à l’intérieur et donc à réduire les problèmes de propagation de champignons d’insectes etc…

Ce traitement offre aussi plus de douceur au toucher, il peut s’appliquer sur du bois « feuillu » comme le frêne ou des résineux comme le pin. Le Thermo aux pins est une essence qui contient souvent des nœuds et ça correspond à des architectures plutôt rustiques. Le thermo aux frênes lui, est dénué de nœuds est reste plébiscité par les architectes.

Comment reconnaitre l’origine du bois que l’on achète ?

Pour être sûr de l’origine de son bois on peut se fier à une réglementation française très précises. Par exemple la certification PEFC qui garantit la gestion durable des forêts mais ce n’est pas la seule. Aujourd’hui sur le territoire il existe différents labels qui vont faire aussi bien la promotion d’essences proprement dit que la promotion de territoire donc des labels régionaux. On peut citer différents labels comme France bois des Alpes, France bois du jura ou d’auvergne. Face aux essences européenne un autre type de bois est arrivé sur le marché. Il y a quelques années effectivement les bois exotiques été énormément utilisé pour contrecarrer les problèmes que ça induisait à savoir la déforestation certains producteurs mondiaux ont développé des traitements sur des bois issus de forêts gérées durablement. Ces bois qu’on appelle techniques sont réglementés par des labels garantissant leur provenance.

Avantage du bois pour une extension de maison ?

Pose de la structure en un temps record

L’avantage est le délai de mise en œuvre. La structure se monte dans votre jardin très vite parce que tout peut être fabriqué en avance dans les ateliers. Les morceaux sont acheminés par morceaux et déposés par une grue en un temps record. La toiture et la structure peuvent ainsi être monté rapidement

Confort et chaleur de vivre

Une charpente bois, ajoutez un isolant en laine de bois et une étanchéité avec membranes ainsi que de grandes surfaces vitrées vous permet d’avoir un confort exceptionnel au quotidien. Vous bénéficiez alors de votre jardin, d’un éclairage naturel supplémentaire vous évitant d’avoir recours à une énergie complémentaire pour vous chauffer.

Par qui faire construire son extension en bois ?

Nombreux sont les professionnels de la construction qui travaillent le bois aujourd’hui. Vous pouvez vous tourner bien évidement vers un architecte, une entreprise spécialisée dans l’extension de maison ou bien des entreprises spécialisées dans le bois. Votre choix se tournera parmi ces professionnels selon votre budget et les propositions de projets qu’on vous proposera.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *