Problèmes courants de chauffage central : Comment les résoudre

0 No tags Permalink

Pour certains, le fonctionnement interne du système de chauffage central de leur ménage est un mystère insondable, surtout en cas de problème.

Les systèmes fonctionnent souvent mal en hiver, lorsque le chauffage est activé après un long été d’inutilisation. Idéalement, les chauffagistes professionnels conseillent d’allumer votre système de chauffage à intervalles réguliers pendant les mois les plus chauds pour qu’il continue de fonctionner correctement.

Mais si un problème survient, ne vous inquiétez pas. De nombreux problèmes sont relativement simples à résoudre par vous-même. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un technicien en chauffage professionnel.

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants affectant les systèmes de chauffage central

Les radiateurs sont froids de partout et tous les robinets d’eau chaude sont froids

Tout d’abord, vérifiez que votre thermostat est allumé, idéalement entre 17 et 20 degrés. Si les radiateurs ne chauffent pas, allez au programmateur et assurez-vous que le chauffage central et l’eau chaude sont allumés.

Vérifiez que le système est alimenté en électricité, sinon, le fusible de chauffage peut avoir sauté.

Si le problème persiste, vérifiez la vanne de dérivation motorisée, située à côté de votre chaudière. Cette vanne contrôle le débit d’eau chauffée. Éteignez puis rallumez-le.

Les pompes peuvent aussi mal fonctionner à cause de l’air emprisonné. Votre pompe devrait avoir un petit écrou qui peut être tourné pour libérer l’air en excès. Lorsque le liquide sort, fermez-le à nouveau. Remettez la pompe en marche pour voir si le système fonctionne.

A voir aussi : Trouvez un expert artisan plombier Paris 18 de Fécamp Services.

Radiateur chaud au bas seulement

Ce problème est le plus commun et sans doute le plus simple à résoudre; quand un radiateur n’est chaud qu’en bas, vous devriez le purger.

Arrêtez l’air d’entrer dans le système en éteignant la pompe. Placez un seau sous le coin du radiateur sur lequel vous travaillez. Localisez un écrou en laiton carré dans l’un des coins supérieurs du radiateur, puis utilisez une clé de radiateur pour le faire tourner. Ceux-ci peuvent être achetés à moindre coût dans votre magasin de bricolage local si vous n’en avez pas.

Tournez l’écrou de 45 à 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou jusqu’à ce que vous puissiez entendre de l’air s’échapper du radiateur. De l’eau sale devrait bientôt couler dans le seau.

Fermez bien la vanne et revérifiez-la plus tard pour vous assurer qu’elle ne fuit pas.

Le radiateur est froid en bas mais chaud en haut

Si le problème persiste, il est possible que des boues s’accumulent dans le radiateur et doivent être évacuées. Pour ce faire, retirez le radiateur du mur et rincez le système avec de l’eau.

Si le rinçage ne fonctionne pas, cela peut être dû à une pompe cassée, à un tuyau bouché ou à un système de chauffage mal conçu.

Chaudière faisant un bruit étrange

Un bruit étrange se manifeste lorsque la veilleuse s’allume pour la première fois. Éteignez la chaudière pour voir si le bruit est causé par de l’air emprisonné. Tournez la vis de purge d’air et évacuez tout excès.

Si le problème persiste, assurez-vous que suffisamment d’eau parvient à votre réservoir d’alimentation et d’expansion, généralement présent dans votre grenier. Vérifiez si le système est bouché par des boues. Le rinçage du système pourrait résoudre le problème. Si vous avez un système de pression, vérifiez qu’il est au bon niveau.

Le trop-plein n’est pas bon pour votre réservoir

Un réservoir d’eau, généralement situé dans votre grenier, alimente votre système d’eau chaude et de chauffage pour les chaudières traditionnelles et au système. Si le robinet à bille contenu dans ce réservoir se coince, le trop-plein risque de fonctionner sans arrêt. Si vous le pouvez, libérez le coq de la balle.

Les réservoirs à immersion ne doivent être traités que par un chauffagiste agréé ou avec son aide.

Perte de pression du système

Vous pouvez vérifier la pression de votre système en regardant le manomètre de la chaudière.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre système de chauffage a perdu de la pression, bien que cela soit souvent dû à une fuite d’eau ou au fait que de l’air a été retiré du système après la purge des radiateurs.

Si vous remarquez une chute de pression à la suite de travaux de maintenance, vous devrez rajouter de l’eau dans votre système.

Si vous ne savez pas comment faire cela, consultez le manuel de votre utilisateur ou faites appel à un chauffagiste professionnel.

Conclusion

Si votre système de chauffage central ou d’eau chaude tombe en panne de manière inattendue – peut-être à cause d’une chaudière en panne – il peut être difficile et coûteux de le réparer. Une perte d’eau chaude ou de chauffage en hiver peut être particulièrement désagréable.

Si vous rencontrez un tel problème, il vous suffit de faire appel à un ingénieur professionnel, sinon je vous conseille de planifier un entretien régulier pour éviter tout problème avec votre source de chaleur quand il faut froid.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *