Le choix de matériel ne doit pas se faire au hasard avant d’élaguer un arbre. Cela peut dépendre de certains points précis que vous devez respecter à tout prix. Vous devez alors prendre le temps de bien penser à ce que vous voulez vraiment pour éviter de faire n’importe quoi. Un professionnel peut vous aider en cas de besoin.
Le matériel pour un élagage au sol
Vous pouvez avant tout découper les branches hautes en agissant depuis le sol. Vous avez la possibilité de vous servir de différents outils sur perche télescopique. Notez alors qu’un échenilloir peut suffire pour découper les rameaux avec un diamètre de 1 cm. En outre, l’utilisation d’un sécateur à batterie sur perche peut s’avérer indiscutable pour éliminer les branches de 3 cm de diamètre.
Les branches de 6 à 8 cm nécessitent toutefois l’achat ou la location d’une scie d’élagage. Celles qui sont trop grosses peuvent être éliminées à l’aide d’une élagueuse sur perche. Dans tous les cas, il est plus sage de faire appel à un élagueur professionnel comme sur ce site pour assurer la qualité de votre intervention.
Vous devez aussi faire attention à un élagage en hauteur
Les travaux en hauteur nécessitent généralement l’utilisation d’une échelle. Mais, cela ne vous empêche pas de monter directement sur l’arbre à tailler si la situation le permet. Il suffit de trouver le bon matériel pour assurer la qualité de l’intervention. Sachez en premier lieu que vous pouvez avoir besoin d’un sécateur qui peut aussi intégrer une option coupe-branches.
D’un autre côté, l’usage d’une scie d’élagage peut aussi s’avérer intéressant. Vous n’avez pas besoin d’une manche télescopique avec ce type d’appareil. Vous avez en même temps la possibilité d’utiliser une tronçonneuse de taillage si cela est nécessaire. Un spécialiste peut vous aider à faire le bon choix.
Il faut choisir les outils en fonction de leur usage
Comprenez bien que le choix de matériel peut aussi reposer sur son usage précis. Il est par exemple possible de vous procurer un sécateur pour prendre soin d’un arbre fruitier ou en boule, mais aussi en nuage. L’appareil peut être électrique avec une batterie ou manuel. Une scie ou une perche d’élagage peut suffire pour réaliser une taille sévère. Mais, vous pouvez toujours vous servir d’un élagueur électrique ou d’une tronçonneuse.
Cette dernière peut aussi servir pour un ébranchage ou un démontage. Il reste le sécateur à branches longues pour réaliser un taillage des feuillus ou de résineux. Il suffit d’une abatteuse forestière s’il faut abattre complètement le végétal.
Ne pas négliger l’équipement de sécurité
Il ne faut pas négliger l’équipement de sécurité avant de réaliser la moindre action. Il faut alors porter un casque et des gants ainsi que des lunettes de protection. Ces éléments serviront à vous protéger des chutes de branches. Toutefois, ils ne suffiront pas s’il faut intervenir en hauteur. D’ailleurs, il est plus sage de faire appel à un élagueur qualifié dans ce genre de situation.
Ce dernier peut parfaitement se servir d’un harnais avec des cordes ou de mousquetons. Il peut aussi utiliser facilement des descendeurs et d’autres éléments pour faciliter les déplacements. Des griffes d’élagage peuvent s’avérer incontournables dans certaines situations.
