Quel type de chauffage choisir pour son intérieur ?

0 No tags Permalink

Plus qu’un simple point décoration, le choix du chauffage est le gage du confort de votre maison et de la modicité ou non de votre charge mensuelle. Actuellement, le choix de votre chaudière peut également impacter sur la valeur vénale de votre bien. Ce n’est donc plus le moment pour se permettre le luxe de choisir cet élément au petit bonheur la chance.

Mais avec la multitude de choix disponible sur le marché actuellement, les particuliers ne savent plus vraiment à qui se fier. Voici donc un guide qui pourrait vous être utile.

Les différents types de chauffage pour votre intérieur

Le chauffage à gaz

Le chauffage à Gaz ou plus communément connu sous le titre de chaudière à condensation est LE classique des systèmes de chauffage d’une maison. Et c’est également le plus modique. Il coute environ dans les 2 500 à 5 000 euros d’installation dont plus de la moitié sera allouée à l’achat de la chaudière en elle-même.

Le chauffage à Gaz a fait depuis des années ses preuves dans l’entretien du confort de la maison. En terme de distribution uniforme de la température, il n’a rien à envier à quiconque. Et il est plus facile à entretenir.

Le fioul hydraulique

Pour les maisons de grande taille, le fioul hydraulique est tout indiqué. Et contrairement aux idées reçues, il ne coute pas aussi cher que l’on pense. Il faudra investir dans les 5 000 à 7 500 euros avec une dépense de 1 700 euros par an environ pour son utilisation.

Mais attention, ce genre de chaudière fonctionne notamment avec du pétrole. Ainsi, les dépenses pour son utilisation dépendront du marché de l’or noir.

La pompe à chaleur

On entre dans un système de chauffage un peu plus moderne : la pompe à chaleur. Ce dernier en plus de couter moins cher sur le long terme est aussi beaucoup plus écologique que les deux précédents. Ce qui explique surement sa renommée actuelle.

Le principe est simple : la pompe à chaleur réinvestira la température dans l’air extérieur de la maison dans le système de chauffage. Le circuit sera raccordé ensuite à un radiateur à eaux. Ce qui permettra de faire non seulement 60 % d’économie d’énergie, mais aussi de distribuer la chaleur de manière rapide et homogène sur toute la surface.

Le chauffage électrique

Le radiateur électrique est aussi très utilisé actuellement dans les maisons modernes. Et pour cause, l’électricité est une source d’énergie disponible dans n’importe quelle maison. Ce qui permettra de garantir une distribution optimale de la chaleur dans chaque pièce, et ce, de manière continue.

En fonction de la taille de votre maison, et de la marque de radiateur que vous avez choisi, sachez que vous pourriez faire des économies d’énergie en installant ce genre de système de chauffage. D’ailleurs, l’appareil est pourvu d’un programmateur qui vous permettra de gérer la diffusion selon vos besoins.

Le poêle à bois

Après quelques années de silence, les cheminées font leur grand retour, mais avec un design beaucoup plus innovant. Focus sur les poêles à bois.

Disponible en une large palette de taille, les poêles sont à la fois des accessoires chics et tendance qui permettent de peaufiner la décoration d’intérieur, mais aussi un système de chauffage écologique. Ils fonctionnent, comme leur nom l’indique avec des morceaux de bois.

La performance de ce genre d’article n’est plus à prouver. Peu importe la taille de la pièce, elle assure une bonne distribution de la chaleur. Et son utilisation permet entre autres de faire jusqu’à 30 % d’économie d’énergie par rapport à un système hydraulique classique.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *