La charpente est l’ossature en métal ou en bois qui supporte le toit de la maison. Le nombre de pièces la formant et sa structure dépendent de chaque type de maison. Pour certaines, elle reste simple et ne requiert que quelques pièces de bois. Pour d’autres, elle est par contre assez complexe et demande plusieurs éléments pour offrir une solidité optimale. Quoi qu’il en soit le choix d’une charpente ne doit pas se faire à la hâte. Il vaut mieux d’abord comparer les options et surtout en confier la réalisation à un professionnel.
Pourquoi opter pour la charpente traditionnelle ?
Il existe deux grandes catégories de charpentes. À côté des charpentes traditionnelles complexes, on a les charpentes à fermettes, minimalistes. Les dernières n’ont pas supplanté les premières, car les deux offrent chacune leur avantage et leur lot d’inconvénient. Au-delà de son aspect pratique tout d’abord, la charpente classique offre un très bel esthétisme à l’intérieur de la maison. On ne cache pas en général l’ossature en bois qui s’apparente à une véritable décoration.
Mais on choisit cette structure, car elle étend le choix de style toiture pouvant être installé. Les composants et éléments en bois sont capables de supporter les tuiles et le marbre. La forme de la charpente est aussi modifiable à souhait, ce qui la rend idéale pour les configurations architecturales originales. Pour un toit solide, les constructeurs utilisent en général du bois massif. Toutefois, les charpentes en aciers sont aussi très prisées. Pour édifier ce type d’armature, il est indispensable de faire appel à un artisan couvreur charpentier. L’assemblage et le découpage des pièces formant la charpente exigent de la précision et de l’expérience.
La charpente classique est aussi idéale pour disposer de plus d’espace à l’intérieur de la maison grâce au comble. Il s’agit de l’espace compris entre la solive de plafond et les chevrons. Celui-ci peut alors servir de grenier ou bien de véritable chambre pour enfant. Le seul inconvénient de cette ossature réside ainsi dans sa complexité. Puisque plusieurs pièces de bois ou d’acier sont nécessaires, son montage prend plusieurs jours.
L’intérêt de la charpente en fermette
La charpente industrielle ou en fermette est d’origine américaine. Elle ne se base plus sur un système d’assemblage complexe. Au contraire elle est extrêmement simple. Le bois ou les barres de métaux qui la forment sont découpés et profilés en usine. Le constructeur ne s’occupe alors plus que de son assemblage. Cela suppose une prise de mesure préalable du toit pour déterminer la surface totale à recouvrir. Le terme fermette vient des pièces de bois qui lui sert de support. Ceux-ci sont soudés ensemble grâce à des connecteurs en acier. On n’y retrouve plus de ce fait les éléments complexes de la charpente traditionnelle comme les croix de Saint-André.
Cependant la charpente industrielle est conçue juste pour supporter le poids du toit et des éléments le composant. Il n’est pas possible d’aménager un comble à l’intérieur. Il est parfois fait en béton pour soutenir une terrasse.
