Quels sont les avantages d’un maître d’ouvrage ?

0 No tags Permalink

Un maître d’ouvrage est un professionnel de la construction immobilière. Il peut travailler à son compte, ce qui vous reviendra moins cher, ou être directement proposé par une entreprise qui se chargera de tout le chantier. Dans les deux cas, c’est un allié important dans la réalisation de votre projet de rénovation ou de construction.

Un ami dans la préparation du projet

Du fait de la valeur de la bulle immobilière en France, de plus en plus de personnes optent de nos jours pour l’achat d’une nue-propriété et d’une construction de A à Z d’une maison. Mais pour ce faire, vous ne pouvez œuvrer en solitaire. Un maitre d’ouvrage sera de mise. Fort de ses années d’expériences en la matière, il saura notamment évaluer la faisabilité de votre projet, tel un gestionnaire.

Le maître d’ouvrage est un fin connaisseur de tous les domaines de la construction. Notamment si vous l’engagez seul, il peut vous donner une liste d’artisan compétent pour chaque étape de la construction, visant ainsi à réduire vos dépenses et à respecter votre budget.

Votre représentant sur le chantier

Dans des travaux de construction et/ou de rénovation, il faut compter plusieurs semaines, voire des années pour sa réalisation. Et rares sont les particuliers qui ont le temps et peuvent se permettre le luxe d’être toujours présent sur le chantier afin d’en surveiller l’évolution et pallier aux problèmes éventuels. C’est là que le maître d’ouvrage intervient.

Dans les faits, c’est un genre d’intermédiaire entre vous et les besoins des ouvriers. Il doit être indépendant et avoir le sens de l’initiative afin de vous faciliter la gestion du projet. Il essaye en amont de trouver une solution afin de respecter les délais qui lui ont été imposés.

Plus de connaissance en la matière

Combien même vous avez envie et vous avez le temps de surveiller le chantier, avez-vous les compétences pour ce faire ? Connaissez-vous les délais normaux pour la réalisation de telle ou telle chose ? Avez-vous des bases dans l’utilisation des différents termes techniques ? Pourriez-vous vous charger personnellement de certaines démarches de la construction ? Car ainsi que consiste également le rôle d’un maître d’ouvrage.

Ce n’est pas simplement une personne qui surveille au loin et qui donne des ordres. Il a le véritable sens du leadership et sera à même de motiver ses troupes afin de vous assurer une entière satisfaction dans tous les domaines : respect des délais, du budget et des critères de construction.

Pour les démarches administratives

Par ailleurs, il convient de noter que le maître d’ouvrage peut également être d’un grand secours dans l’établissement des démarches administratives. Vous êtes sans savoir que tous travaux de construction doit passer par une demande de permis auprès de la mairie. En ce sens, vous airez besoin d’une lettre, mais également d’un plan de construction. À chaque étape de la démarche, le maître d’ouvrage vous accompagnera. Après tout, il a déjà l’habitude.

Une personne vers qui se retourner au cas où

Tout maître d’ouvrage doit souscrire à une assurance décennale qui couvre chaque bien qu’il livre pendant une durée de 100 ans à compter de la remise des clefs. Il engage donc sa responsabilité civile dans la qualité des constructions qu’il fait. En vertu de cette assurance professionnelle, sachez que vous avez notamment le droit de vous retourner contre ce dernier en cas de vice de construction.

Mais attention, les problèmes doivent indubitablement provenir d’un manquement venant du maître d’ouvrage et non de votre utilisation du bien. Vous allez d’ailleurs devoir le prouver avant que l’assureur ne verse quelque indemnité que ce soit

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *