Avant de lancer vos travaux de toiture, il est effectivement indispensable de bien choisir les matériaux de votre revêtement. Cette sélection se base sur différents critères tels que le montant du budget prévu initialement pour la réalisation du chantier et leur durabilité optimale. Il est également important de tenir compte du rendu esthétique espéré avec le reste du design de votre maison. Dans cette optique, faire appel à une entreprise de couverture vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils pour le choix des composants adaptés. De même, vous devez noter qu’il existe différents types de plaques, telles que : tôle, fibrociment…). Ainsi, si vous optez pour le zinc, vous trouverez dans notre rubrique les recommandations essentielles à retenir.
Découvrir les spécificités du zinc
Cette matière a effectivement des caractéristiques qui lui sont propres comparées aux autres revêtements à savoir :
-
Une grande résistance,
-
Sa légèreté,
-
Sa longévité qui peut durer plus d’une centaine d’années,
-
Son étanchéité,
-
Sa facilité d’entretien qui limite le développement des mousses sur votre couverture.
-
Le fait d’être recyclable, en cas de renouvellement de votre toiture.
Cependant, le zinc est malheureusement loin d’être compatible avec certaines matières. En effet, vous ne pouvez pas l’associer aux éléments suivants :
-
charpente en chêne,
-
béton,
-
acier carbone,
-
ciment,
-
plâtre,
-
chaux,
-
ou encore mortier…
Autrement, vous avez la possibilité de les distinguer et de choisir le composant idéal en prenant en considération les modèles ci-après :
-
L’épaisseur qui devrait être sélectionnée selon les contraintes météorologiques par exemple. Si vous habitez en montagne, il vous faut au moins une plaque de 70 mm.
-
La longueur qui devrait être ajustée aux dimensions de votre pente.
-
La largeur qui peut varier de 500 mm à 650 mm. Cette dernière est peu adaptée pour les structures dans les régions venteuses.
Appréhender les précautions utiles à prendre en compte
Même si vous avez déjà une idée bien arrêtée sur le choix de votre revêtement, vous devez au préalable tenir compte de certains points. En effet, vous ne pouvez pas vous lancer tête baissée dans ce genre de projet sans prendre à l’avance quelques précautions.
Prendre connaissance des règles d’urbanisme en vigueur
En effet, quelle que soit la nature de votre chantier (rénovation, nouvelle construction), vous n’avez pas la liberté de choisir votre matériau comme bon vous semble. Vous devez d’abord vous renseigner auprès de votre commune si l’utilisation d’un revêtement en zinc reste conforme au PLU en vigueur dans votre localité. Dans la pratique, ce document impose effectivement la liste des composants autorisés, afin de préserver l’harmonie architecturale de votre région.
Tenir compte des contraintes météorologiques
Parfois, le PLU ne souligne pas de façon précise les obligations spécifiques concernant le choix de votre revêtement de toiture. Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel si les conditions climatiques de votre région sont compatibles avec votre type de toiture.
Bref, même si vous souhaitez avoir un revêtement en zinc, vous devez au préalable vous conformer aux règlementations en vigueur avant de lancer vos travaux de toiture. Par conséquent, il est préférable de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-91.fr/ pour vous aider dans votre démarche.
