Quels sont les différents types de parquet qui existent ?

0 No tags Permalink

En termes de décoration d’intérieur, aucun détail ne doit être laissé au hasard. On compte bien évidemment parmi les plus importants le parquet.

Le bois reste l’indémodable en terme de revêtement de sol. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait que de choisir quel est la couleur, la texture et la forme idéale. Actuellement sur le marché, les grandes marques proposent une multitude de choix. Le point.

1-    Le bois massif

En termes d’élégance et d’esthétique, le bois massif détrône tous les autres. C’est LE matériau de qualité qu’il faut pour une résidence haut de gamme. Et pour cause, il est fait à 100 % d’essence de bois naturel et pur. Le niveau de résistance est optimal, mais change selon l’essence du bois utilisé. Le bois noble est forcément recommandé.

Plusieurs tons vous seront proposés sur le marché. Certains parquets en bois massifs sont même décolorés et repeints pour donner une couleur blanche, rose, etc. Le but étant de vous permettre de marier simplement les meubles de votre maison avec le revêtement de sol. Cela est d’une importance capitale pour le confort des lieux.

Mais attention, si vous comptez mettre un chauffage au sol, la taille du parquet est un détail plus important à prendre en compte. 13 mm : c’est notamment l’épaisseur idéale dans ce cas. Et ici, pas question de pose flottante. Il faudra fixer le bois massif sur les fondations de la maison, en prenant tout de même soin de placer en amont les isolants. Il en va du confort de chaque pièce.

Il importe toutefois qu’en termes de prix, le parquer en bois massif ne soit pas très compétitif. Il faudra parfois plusieurs centaines d’euros le m2 pour ce produit de luxe. Raison pour laquelle les particuliers se tournent vers les parquets stratifiés.

2-    Les parquets stratifiés

Toujours aussi esthétique, mais un peu moins cher, le stratifié est une alternative qui a le vent en poupe auprès des ménages français. D’ailleurs, ce dernier est un peu plus facile à mettre en place, ce qui ne gâche rien à la chose. Malgré qu’ils ne soient pas faits en bois massifs, ils lui ressemblent tout à fait.

Pour information, le parquet stratifié est créé à base de plusieurs couches de lame de bois : d’où le terme notamment de « stratifié ». Celle la plus extérieure est traitée spécifique afin de résister plus facilement à l’usure. Vous pouvez donc compter sur la robustesse de votre revêtement de sol.

Dans les magasins de décoration d’intérieur, physique comme en ligne, les parquets stratifiés sont très demandés. Pour une dizaine d’euros le m2, vous pourriez meubler votre sol de manière conviviale et esthétique. Et ce dernier sera tout de même facile à entretenir.

Selon le budget disponible toutefois, il importe de souligner que vous pourriez avoir du mal à trouver la taille adéquate pour votre sol. En effet, si la maison n’est pas nivelée comme il se doit, vous devriez ajouter une plaque de placoplâtre comme base si le stratifié est trop mince. La meilleure solution serait peut-être de demander l’avis d’un artisan avant de faire les courses. Cela vous évitera les dépenses superflues.

Et quand à la couleur des stratifiés, on conseille le plus souvent de garder un ton naturel. Ce qui n’empêche pas les fans d’originalité de faire autrement. D’ailleurs, en rayon des magasins, vous avez différents coloris disponibles. Attention toutefois à avoir des couleurs qui se marient avec le sol de la salle de bain et de la cuisine pour un espace plus grand et plus lice.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *