Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

0 No tags Permalink

Les questions sur l’isolation des maisons sont encore aujourd’hui cruciales. Il en va du confort de la résidence, ce qui peut notamment impacter sur la valeur vénale du bien. Quand on parle d’isolation, il est le plus souvent question de la mise en place de gaine à l’intérieur des façades. Mais attention, les professionnels en la matière peuvent également vous proposer une solution, qui semble être beaucoup plus facile et préformante : l’isolation par l’extérieur. Le point.

Pourquoi changer pour une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur revêt plusieurs avantages incontestables. On peut citer entre autres la simplicité. En effet, il s’agira simplement d’envelopper la maison d’un bandage isolant avant de faire la finition des façades. C’est surtout un chantier idéal pour vous qui êtes sur le point de faire un ravalement et/ou une rénovation extérieure de la maison. De toute façon, le travail sera imputé à des artisans professionnels. Vous n’aurez donc pas à vous familiariser avec les techniques de pose.

Par ailleurs, il importe de souligner que entre l’isolation par l’extérieur et celle par l’intérieur, il existe une différence de température de l’ordre de 40 °C, en faveur de la première option, en terme d’isolation. Dit plus simplement, l’isolation par l’extérieur est plus efficace, et limite aussi les pertes d’énergie de la maison.

Du point de vue esthétique, il n’y a pas de crainte à avoir. Et pour cause, rien ne viendra différencier votre maison avec une isolation par l’extérieur des autres. Les artisans y veillent personnellement.

Différents techniques de pose pour les plaques de polyester

Il a été susmentionné que vous n’avez pas à vous familiariser avec les techniques de pose d’une isolation par l’extérieur. Néanmoins, il convient tout de même de savoir que les démarches pour ce faire varient selon le type d’isolant utilisé et les façades de la maison. Bien évidemment, les performances isolantes ne seront pas les mêmes selon le cas. Pour des raisons pratiques et pour la modicité des coûts, les plaques de polyester sont les plus usitées dans le domaine de l’isolation par extérieur.

Pour les murs en brique par exemple, il est de mise de faire une fixation collée. Et en ce sens, des panneaux isolants en polystyrène expansé et un treillis de fibre de verre vous seront utilisés. Ces derniers seront à coller bien évidemment sur la façade extérieure de la maison, avec des sous enduits et des colles, avant de procéder à la finition des murs et à la mise en place de la couche de primaire.

Sur un support maçonnerie, en béton ou autre, il est aussi possible d’utiliser des chevilles pour la mise en place de l’isolant. Ce peut être une plaque de polyester. Dans les deux cas, afin d’avoir une rendue esthétique à l’extérieur du bâtiment, vous devez avoir une couche de base une armature en treillis de verre de préférence, une couche primaire et un revêtement en plastique en guise de finition extérieur.

Par contre, sur un profilé, il faudra être plus technique et plus minutieux. L’utilisation des rails de départ est obligatoire, ce qui peut en outre optimisé les dépenses dans la mise en place de l’isolant. On parle ici d’une couche d’isolant en polystyrène expansé rainuré.

En tous les cas, pour une façade lisse après la rénovation, le bardage est un allié incontestable. Après l’enduit de finition, vous pouvez fixer une ossature en bois ou en métal pour y mettre des profilés en PVC, des clins métalliques ou des dalles rainurées, voire d’autres encore. Tout dépend ici du budget et du style général de l’architecture de la maison.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *