Des fois, il est nécessaire de passer par la réfection lorsque les travaux de rénovation ou de traitement ne suffisent pas à remettre en état la toiture. Les travaux de réfection permettent notamment d’améliorer l’étanchéité du toit et éviter en effet les déperditions thermiques du logement. Il faut dire qu’il s’agit d’une opération délicate et complexe qui mérite d’être bien préparée. Pour ce faire, il est idéal de demander conseil auprès des spécialistes pour y arriver. Si vous envisagez notamment de procéder à la réfection de la toiture de votre habitation, découvrez ci-dessous les informations à absolument tenir en compte.
Les objectifs d’entreprendre les travaux de réfection de la toiture
Les travaux de réfection de la toiture visent à déposer et à changer le revêtement du toit, à savoir en ardoise, en tuiles, en PVC, en chaume… Cette opération peut notamment être partielle ou totale en fonction de l’état et de l’ampleur des dommages. Parfois même, il est indispensable de refaire la charpente. Dans tous les cas, avant de procéder à d’éventuelles réparations, l’idéal serait notamment de faire appel à un couvreur compétent et certifié comme sur ce site. Il saura réaliser un diagnostic précis de l’état de la toiture.
Généralement, on le sait tous, la toiture est une partie très délicate de la maison. En mauvais état, elle peut engendrer des déperditions thermiques. C’est-à-dire qu’elle laissera la chaleur s’échapper facilement de la maison. Encore, les infiltrations de l’air et les eaux de pluie peuvent aussi avoir lieu. Or, ces problèmes d’infiltrations peuvent réellement favoriser la prolifération de matières nocives comme les champignons ou les moisissures sur les murs. Ce qui impactera sur la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Le défaut d’étanchéité de l’air de son côté peut réellement créer des courants d’air augmentant en effet la facture énergétique. Souvent, les solutions peuvent inclure l’application de traitements hydrofuges pour les infiltrations ou encore de mettre en place un écran de sous-toiture.
Associer réfection et isolation : est-ce possible?
Si on prend l’exemple des toitures en tuiles, les problèmes rencontrés sont souvent des tuiles fissurées, abîmées ou manquantes. Il faut dire que ces dommages peuvent réellement engendrer des soucis d’étanchéité qui sont marqués par des infiltrations d’eau. Ce qui nécessite des travaux de réfection partielle ou total de la couverture. Selon le cas, il faudra remplacer les tuiles cassées ou abîmées. Mais avec les travaux de réfection, il est parfaitement possible d’accompagner les travaux de réfection par l’isolation de la toiture.
Généralement, il est possible d’opter pour différentes techniques d’isolation. Sur ce, le professionnel peut conseiller une isolation par l’extérieur notamment à partir de la méthode de Sarking, par des panneaux sandwichs, ou encore par des caissons chevronnés. L’isolation par l’intérieur peut également être adoptée, notamment sous rampants pour avoir des combles aménagés ou entre chevrons. Dans tous les cas, tout dépendra du budget prévu et de la configuration de la toiture. Dans tous les cas, refaire l’isolation de sa toiture au cours d’une réfection permet d’éviter les pertes énergétiques. Ce qui voudra dire qu’elle permet de faire des économies d’énergie conséquente. Bien que les coûts des travaux de réfection puissent être élevés, il est possible de pouvoir bénéficier d’aides de l’État en effectuant des travaux d’isolation. Entre autres, on retrouve la prime rénovation énergétique Calculeo pour la réfection de toiture, les aides et subventions de l’Anah pour la rénovation de toiture, le crédit d’impôt vert et divers autres dispositifs d’aides.
