La toiture est la cinquième façade de votre habitation. Il s’agit donc d’un élément capital du bâtiment assurant sa protection contre les intempéries, mais aussi son isolation. Du fait de son importance, elle doit être correctement entretenue et réparée si nécessaire. Le meilleur moyen d’y parvenir est de l’inspecter régulièrement. Plus les réparations sont anticipées, moins elles seront chères et compliquées. Il est aussi recommandé de confier cette inspection à un spécialiste.
Diagnostic de toit : de quoi s’agit-il ?
C’est une démarche qui consiste à analyser en partie ou en totalité la toiture. Elle prendra en compte la couverture, les gouttières, les évacuations, les solins, les goulottes, les cheminées, etc. Son objectif est de détecter les usures afin de pouvoir les réparer à temps et ne pas aggraver les situations.
Faire un audit permet aussi d’obtenir un aperçu intégral de l’état de la couverture et prévoir les éventuels travaux. De quoi anticiper et planifier les dépenses selon les résultats de la vérification et l’ampleur des dégradations. Pour cela, deux options existent. Si la structure est aisément accessible, l’évaluation est plus facile à faire. Le diagnostiqueur va monter sur le toit pour vérifier tous les points clés de l’installation. Mais il est aussi possible de faire une appréciation depuis l’intérieur et contrôler l’isolation et l’armature. En revanche, quand la toiture est plus difficile d’accès, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture à Melun. Elle fera recours à une technique à infrarouge pour faire un diagnostic. Cette méthode permet donc de détecter les parties de variations thermiques et les zones abîmées.
Le bon moment pour réaliser une inspection
Vous pouvez contacter un professionnel pour faire un bilan à tout moment. Ce qui vous permettra de connaître l’état de la toiture de votre logement. Certaines situations particulières sont tout de même propices à la réalisation de cette inspection, notamment en cas de problèmes d’infiltrations : couverture abîmée ou canalisations bouchées. Mais vous pouvez aussi agir en prévention et faire appel à une entreprise de couverture professionnel pour auditer votre construction. Cela vous évitera de mettre en péril la charpente ou le bâtiment entier.
A savoir que la réalisation d’un audit n’est pas obligatoire lors de la vente d’une habitation. En revanche, elle peut être sollicitée par le futur acquéreur si ce dernier veut savoir l’état général du toit de son futur logement. Il pourra éventuellement prévoir les travaux de rénovation ou de réfection à faire. Dans ce cas, le coût de contrôle sera à sa charge.
En outre, vous pouvez rénover l’armature, l’isolation ou l’étanchéité de votre toit pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Profitez-en pour faire analyser votre structure. L’artisan chargé du bilan pourra donc vous conseiller sur le chantier à prioriser. Cela pourra aussi vous éviter des opérations inutiles.
Prix d’un diagnostic de toiture
Le prix moyen de ce genre de bilan est entre 90 et 1300 euros. Mais ce tarif dépend de quelques facteurs comme :
-
la surface à auditer
-
le matériau du toit
-
la présence d’amiante
-
la nature des composants à vérifier
Sinon, pour toutes vos demandes de devis de diagnostic de toiture, vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée.
