Le bois est un matériau utilisé dans le domaine de la construction depuis la nuit des temps. Outre les murs, on put y recourir pour concevoir la charpente de la toiture. Bien que l’acier et le béton <soient désormais utilisés pour fabriquer cet élément, le bois demeure la matière la plus appréciée. Mais pourquoi est-ce préférable d’installer une charpente en bois ? Nous répondons à cette problématique dans les paragraphes suivants.
Quelles sont les différentes pièces qui composent une charpente en bois ?
La charpente est obtenue par l’assemblage de pièces de bois. Elle peut avoir deux formes, à savoir la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Ces deux modèles offrent des esthétiques très différentes. Cependant, il faudra tenir compte de notre budget dans le choix de cet élément de la toiture.
Une charpente en bois comprend des pièces volumineuses en bois massif. Dans la majorité des cas, elles sont faites à partir de bois de pin sylvestre, de pin maritime, de Douglas, de peuplier, d’orme ou d’épicéa. Du bois d’acacias, de frêne, de bouleau ou de châtaignier est utilisé pour concevoir les plus petites pièces. Pour fabriquer une charpente, les fabricants ont également recours au bois lamellé-collé.
Pour savoir quel modèle de charpente correspond le mieux à vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à ce couvreur charpentier expérimenté en Belgique.
Bref aperçu des particularités de ces deux sortes de charpentes
La charpente traditionnelle ou « charpente à fermes » est composé de fermes qui ont une forme triangulaire. Ce sont ces fermes qui déterminent la forme et le degré de la pente du toit. Elles se composent à leurs tours d’autres pièces qui vont les raccorder entre elles. Il s’agit en l’occurrence de deux arbalétriers, d’entrait, de poinçon, de contrefiches et de pannes. En fonction du sens de la pente, il y a des chevrons. Pour ce qui est des linteaux, ils vont permettre l’installation du revêtement de la toiture. En outre, on peut envisager l’aménagement des combles avec ce type de charpente.
Quant à la charpente industrielle, elle est également appelée « charpente à fermettes ». Comme son nom l’indique, elle se compose de fermettes. Concrètement, il s’agit de petites fermes. Leur assemblage se fait grâce à des connecteurs métalliques. En chaque fermette, une distance de 60 cm est instaurée. Ainsi, l’aménagement des combles n’est pas envisageable avec ce type de charpente. Contrairement au premier modèle, la charpente à fermettes est plus légère. Son montage se fait d’ailleurs rapidement et aisément comme son assemblage est fait en usine.
Quels sont les paramètres qui conditionnent le choix de la charpente en bois ?
À côté de l’essence du bois utilisé pour la conception de la charpente, quelques facteurs influencent sur le choix de cet élément du toit.
Pour commencer, il y a le prix de la charpente. Une charpente traditionnelle est plus onéreuse qu’une charpente industrielle. Elle est faite sur mesure. On peut d’ailleurs la personnaliser. Ce qui n’est pas le cas des charpentes à fermettes. Ces dernières ont une forme standard et sont produites en grande quantité. En outre, le prix d’une charpente est différent selon l’ampleur du chantier et son accessibilité. Il varie également en fonction du type de traitement appliqué sur le bois et la hauteur de la charpente en question.
Ensuite, il faut tenir compte du rendu esthétique escompté. Privilégiez la charpente traditionnelle si vous désirez laisser vos poutres apparentes.
Pour terminer, il y a les performances techniques. En effet, il est plus aisé d’installer les isolants sur les charpentes à fermes. Quant aux charpentes industrielles, elles sont durables et résistent très bien au feu. Dans tous les cas, il est préconisé de faire appel à un spécialiste du domaine comme le charpentier pour leur mise en place.
